CHRONIQUE RFI DE SERGE ORRU :MILITONS POUR LA CRÉATION D’UN TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT

Aller en bas

CHRONIQUE RFI DE SERGE ORRU :MILITONS POUR LA CRÉATION D’UN TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT

Message par Akemi Nijiko le Dim 24 Oct - 14:27



Entendez-vous grincer dans nos mémoires les noms sinistres des catastrophes écologiques ? Three Mile Island, Minamita, Bhopal, Seveso, Tchernobyl, Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Probo Koala, boues rouges de la Montedison au large de la Corse et aujourd’hui marée rouge à Kolantar.
A ces pollutions innombrables des fleuves et des côtes s’ajoutent les déchets dispersés illégalement par la Camorra napolitaine et autres mafias, les déchets industriels exhortés en Afrique et en Asie, la déforestation au Vietnam suite au déversement de l’agent orange, le défoliant de Monsanto. On peut également y inclure conséquences des guerres et explosions nucléaires d’Hiroshima et Nagazaki.

Une liste exhaustive serait trop longue et désespérante.

Inconscience, corruption, désinvolture, cupidité sont les sources de ces catastrophes environnementales.

Alors que faire ? Je vous propose de militer pour la création d’un tribunal pénal international de l’environnement (TPIE) car l’action de l’Homme provoque non seulement des drames écologiques mais aussi humains !

Aujourd’hui encore, malgré toutes les catastrophes que nous connaissons, la notion de préjudice écologique est difficilement évaluable. Les écosystèmes n’ont pas de valeur bien que la société humaine soit totalement dépendante des services écologiques pour son bien-être et développement. L’absence de connaissance sur la durée des impacts de ces pollutions ne fait que renforcer la dette que nous transmettons aux générations futures.

Il faut mettre un terme aux exactions environnementales qui dépassent les frontières. Dans un contexte d’interdépendance, la question du périmètre d’autorité politique incarnée par les souverainetés nationales pose de plus en plus de problèmes. Ces souverainetés sont limitées territorialement. La question du rapport entre les entreprises et leurs filiales à l’étranger, avec souvent des montages particulièrement opaques, ne fait que renforcer une situation de non-droit.

La protection de l’environnement induit une évolution inexorable de la définition de la souveraineté légale internationale et de ses conditions d’exercice. Le droit d’ingérence écologique est une nécessité pour éviter un avenir désastreux aux générations futures.

A ce jour, il existe un droit international de l’environnement grâce à 500 accords multilatéraux mais à peine une quinzaine sont de portée planétaire.

Un TPIE serait l’instance judiciaire pour poursuivre, juger et punir les fautes et crimes contre l’environnement. Il obligerait les parties jugées responsables à des amendes et à la restauration des milieux abîmes ou détruits.

Corinne Lepage pense qu’une telle institution sera difficile à obtenir rapidement et propose un tribunal pénal européen de l’environnement comme première étape vers le TPIE. Et comme elle le rappelle, « la compétence d’un tel tribunal européen ne serait que subsidiaire par rapport aux tribunaux nationaux mais pourrait intervenir lorsque les conséquences d’une infraction serait intereuropéennes ».

C’est à l’Europe de montrer la voie pour la défense de notre environnement proche et lointain. Trop d’êtres humains souffrent de la dégradation de la planète. L’insécurité écologique se développe dangereusement notamment dans les pays les plus pauvres et par effet boule de neige entraîne une insécurité démocratique.

L’Académie internationale des sciences de l’environnement (IAES) dont le siège est à Venise promeut cette initiative que nous devons soutenir ardemment car les crimes environnementaux ne peuvent rester impunis !

Serge Orru pour l’émission « C’est pas du vent » d’Anne Cécile Bras pour Radio France International

Retrouvez toutes les chroniques de Serge Orru sur son blog

Source : WWF
avatar
Akemi Nijiko
Admin

Messages : 182
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 25
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://oceansaving.naturalforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum