09/10/2010 LES COULÉES DE BOUE À KOLONTÀR : UNE CATASTROPHE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉE

Aller en bas

09/10/2010 LES COULÉES DE BOUE À KOLONTÀR : UNE CATASTROPHE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉE

Message par Akemi Nijiko le Dim 17 Oct - 20:11



Kolontàr, Hongrie : Le WWF-Hongrie publie ce jour une photo aérienne prise en juin dernier du réservoir à l'origine de la coulée de boue toxique.

Une catastrophe qui aurait pu être évitée

Sur ces photos, on voit très clairement que le réservoir était endommagé et laissait déjà s'écouler de la boue.

« La pollution des cours d'eau, y compris du Danube, aurait pu être évitée » a déclaré le WWF-Hongrie ce jour.

Des coulées de boue rouge, toxique, ont dévasté 6 villages depuis lundi. Une nouvelle victime a succombé hier à ses blessures et deux corps ont été retrouvé aujourd'hui lors des opérations de nettoyage ; ce qui porte le nombre de décès à 7. Une personne reste toujours disparue.

« Cette nouvelle preuve de l'état de dégradation du mur et des fuites importantes, depuis plus de 3 mois, devrait être un motif suffisant pour ouvrir de toute urgence une enquête officielle, pas uniquement sur cette catastrophe mais également sur l'état actuel de toutes les autres infrastructures similaires en Hongrie » a déclaré Gábor Figeczky, Directeur du WWF-Hongrie.

« Cela souligne la négligence et l'absence de réglementation comme un facteur primordial de la catastrophe qui se déroule actuellement. »

Inquiet de l'état du réservoir de Kolontar et de sa proximité avec de maisons d'habitation, le WWF-Hongrie avait engagé un photographe de l'agence Interspect pour prendre des photos aériennes des piscines de boues, de l'exploitation minière à ciel ouvert et de l'état général du réservoir.

Il est urgent d'enquêter sur l'état des autres étangs de boue

« La photo prise en juin montre très clairement qu'une partie du réservoir laissait déjà échapper de la boue. Même si il n'a pas cédé exactement à cet endroit, cela prouve clairement qu'il est fortement endommagé et qu'il est impératif de l'inspecter sur toute sa longueur » ajoute Gabor Figeczky.

La boue rouge visible dans les canaux entourant l'usine est due à la fuite. La couleur rouge correspond généralement à de l'oxyde de fer non soluble dans l'eau – ce qui ne nous permet pas de connaître l'étendue des eaux de lixiviation* contenant d'autres substances toxiques en mouvement dans le fossé.

La construction de ces étangs se faisant de plus en plus à proximité d'habitations, des mesures strictes de sécurité auraient dues être prises.

Le WWF-Hongrie demande instamment à ce qu'une enquête soit menée rapidement sur les autres réservoirs de la région, et qu'une cartographie aérienne des rives du Danube en Hongrie soit réalisée d'urgence.

« Il est maintenant temps d'évaluer toutes les zones dangereuses dans le pays qui pourraient être une menace possible pour l'homme et l'environnement », a déclaré G.Figeczky. « Ces photos montrent qu'il existe des technologies disponibles, même en Hongrie pour détecter les dangers potentiels en moins de deux semaines. »

« Nous sommes particulièrement préoccupés par le plus grand réservoir à Almásfüzitő, construit sur un zone à risque à seulement 80 km en amont de Budapest. »

* La lixiviation désigne toutes les techniques d'extraction de produits solubles par un solvant, et notamment par l'eau circulant dans le sol (éventuellement pollué).

Source : WWF
avatar
Akemi Nijiko
Admin

Messages : 182
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 25
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://oceansaving.naturalforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: 09/10/2010 LES COULÉES DE BOUE À KOLONTÀR : UNE CATASTROPHE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉE

Message par Sarah Nijiko le Dim 17 Oct - 20:15

Waouh ... et dire que tout ces degats auraient pu être eviter.. C'est impressionnant quand on y repense. On s'en rend vraiment compte de l'inatention de l'Homme. Si seulement il aurait mieux surveiller son espece de machine, rien de tout cela ne serait arriver, des villages n'aurait pas été "rayé de la carté, des innocent n'auraient pas péris là dedans...
En esperant que ça aura servi de leçon et que dorenavant quelques choses sera fait pour mieux surveiller ce genre d'engins, relativement dangeureux...
avatar
Sarah Nijiko
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 23
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum